Le bois lamellé-croisé (CLT) est un type de revêtement de sol qui jouit d'une popularité mondiale. En tant qu'alternative verte, il est fabriqué à partir de plusieurs couches de planches de bois empilées de manière croisée, puis collées ensemble. Cela permet de le rendre plus solide, plus durable et offre un certain nombre d'avantages différents que les autres revêtements de sol n'offrent certainement pas. Si vous envisagez de vous procurer du bois stratifié croisé, il est bon d'évaluer tous les avantages que ce type de revêtement de sol particulier a à offrir :
Flexibilité dans le design
La meilleure partie du CLT est qu'il offre un certain degré de flexibilité dans sa conception. Vous pouvez augmenter l'épaisseur selon vos besoins et toutes les modifications que quelqu'un doit apporter peuvent être faites sur place. Par rapport à d'autres options de bois, ce n'est pas toujours une possibilité car vous devez vous assurer que vous disposez du bon équipement. Renvoyer les planches à la fabrication et plus encore peut faire perdre beaucoup de temps. Avec le CLT, les modifications peuvent être effectuées sur place et le matériau peut être amélioré si nécessaire. C'est également plus rentable. Le CLT peut être personnalisé en fonction des spécifications du lieu et par conséquent, il fonctionnera mieux.
Efficacité énergétique et qualités thermiques
De plus en plus de propriétaires font attention à la nature économe en énergie des matériaux utilisés dans leur maison. Avec la plupart des options de revêtement de sol en bois, il faut renoncer soit aux qualités thermiques, soit à la nature économe en énergie. Heureusement, avec le CLT, les propriétaires obtiennent le meilleur des deux mondes. Les panneaux plus épais du CLT sont meilleurs pour l'isolation. Vous n'avez pas besoin d'utiliser autant d'isolants dans le mur que vous l'auriez fait auparavant. En moyenne, on peut facilement réduire sa consommation d'énergie d'un tiers avec l'aide de ce matériau !
Permet une installation plus rapide
Étant donné que les panneaux CLT sont déjà fabriqués, il faut en fait moins de temps pour les installer. Cela permet de réduire considérablement les coûts en termes de main-d'œuvre et d'améliorer l'efficacité. En outre, cela réduit les coûts d'investissement et améliore le taux d'occupation des appartements, notamment ceux qui sont vacants. Les éléments du CLT qui doivent être utilisés soit sur le mur, soit sur le sol, soit même pour les fenêtres, les escaliers et les portes sont déjà prédécoupés. Avec le CLT, les finitions sont également ajoutées plus tôt et une maison ou un appartement peut être terminé et prêt en une semaine ou deux avec son aide. Les économies ainsi réalisées en font un matériau tout à fait envisageable si vous cherchez à économiser de l'argent et à réaliser des travaux rapidement.
Minimise les dommages environnementaux
La production de la plupart des options de revêtements de sol en bois comporte un inconvénient. Vous augmentez votre empreinte carbone pour chaque lame de parquet qui est créée. Étant l'une des seules ressources naturelles de construction, le bois est renouvelable, mais compte tenu de l'augmentation du taux de surpopulation et de pollution, il ne se renouvelle pas assez vite. De plus, avec des planches de bois plus jeunes, il y a plus de chances d'obtenir des résultats peu performants. Heureusement, le CLT est plus facile à produire et est également plus respectueux de l'environnement. Comme il est fabriqué avec du bois provenant de forêts gérées durablement, c'est un bon moyen de réduire les dommages environnementaux et de diminuer votre empreinte carbone. Par rapport à d'autres matériaux comme l'acier, le bois a effectivement l'empreinte carbone la plus faible et le CLT met l'accent sur ce facteur.
Moins de déchets et de sous-produits
Bien souvent, le gaspillage des ressources peut rendre certains matériaux très chers. Heureusement, le CLT n'en fait pas partie. En fait, le CLT vous garantit que vous n'aurez pas à vous soucier de ce problème. Puisqu'il peut être produit sur place et qu'il est destiné à des applications très spécifiques, cela améliore sa facilité d'utilisation et minimise tout gaspillage ou la production de sous-produits qui peuvent être nocifs pour l'environnement ou les personnes sur place. En outre, les chutes de planches de bois issues de la production de CLT peuvent être réutilisées à des fins architecturales, notamment pour les escaliers d'une maison ou les jupes murales. Dans certains cas, les déchets sont utilisés pour la production ou recyclés pour d'autres éléments architecturaux. Cela renforce la nature organique globale du CLT et réduit encore davantage votre empreinte carbone.
Les qualités de protection contre les incendies
La meilleure partie du CLT est la qualité de résistance au feu qu'il possède. Le motif de la section transversale des panneaux le rend résistant puisque seule la couche extérieure se transforme en charbon. Une fois le charbon formé, la section aura une couche résistante qui ne pourra pas être affectée par le feu. En outre, la section transversale rend également improbable la possibilité pour le feu de se déplacer dans les panneaux muraux ou de rester indétecté. Cela l'empêche de se propager sans être détecté et cela permet également de contenir le feu dans une seule zone. La durabilité du mur peut permettre de compartimenter l'incendie. Avec le CLT, il est possible d'avoir de meilleures chances de survie et de prévenir les dommages avant l'arrivée des secours. Étant donné que la plupart des matériaux ne sont pas aussi résistants, le CLT se démarque vraiment du reste ici.